parallax background

Installation de Biohut dans le port

23 juin 2021
Evènements saison 2021
23 juin 2021

Les 20 & 21 mai dernier, le Port du Cap d’Agde – SODEAL, en partenariat avec la Ville d’Agde et avec les soutiens financiers de la Région Occitanie et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, s’est associée à EcOcean pour bénéficier de son expertise afin d’installer 44 nurseries Biohut® dans son port.

Le Biohut® est un habitat artificiel, installé le long des quais et sous les pontons. Composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associé à une cage vide (cage de protection), il protège les jeunes « recrues » de poissons quand, agressées par les prédateurs, elles cherchent à se rapprocher de l’habitat.

Le port du Cap d’Agde constate aujourd’hui que cette opération a porté ses fruits. En effet, le bilan scientifique sur les 35 autres ports équipés a démontré que plus de 300 espèces d’animaux différentes et de végétaux marins ont pu être observés depuis 2014. Le port du Cap d’Agde était déjà engagé dans plusieurs actions pour l’environnement marin. Notamment les Biohut qui étaient installés depuis 2013. Il a donc souhaité continuer dans la démarche Nappex (Nurseries Artificielles pour Ports Exemplaires) pour préserver la biodiversité présente dans son port.

Des plongeurs et scientifiques de la société EcOcean seront présents 2 fois par an sur le port pour réaliser des suivis scientifiques sur les Biohut. Cela permet de attester de l’efficacité de ces modules. Un rapport annuel sera rendu au port du Cap d’Agde mettant en lumière toutes les espèces observées lors des suivis.

Accès plaisancier