parallax background

Règles d’amarrage au Port

3 septembre 2022
Façade restructuration sanitaires Port Cap d'Agde
Restructuration des sanitaires les Phéniciens – Port Cap d’Agde
1 septembre 2022
Boscos du Cap d'Agde - Port Cap d'Agde
Les Boscos du Cap d’Agde
5 septembre 2022

Le gestionnaire d’un port de plaisance est soumis à des obligations de service public.

En effet, il doit garantir l’accueil des plaisanciers, assurer la continuité du service et faire respecter les règles d’amarrage dans le port Cap d’Agde.

En contrepartie les plaisanciers sont tenus de veiller au bon état d’entretien de leur navire et à leur sécurité d’amarrage.

Tout d’abord, le respect des règles d’amarrage au port Cap d’Agde vous évitera des désagréments qui peuvent s’avérer très couteux.

De plus, un navire bien amarré c’est assurer la sécurité de votre bateau (notamment en prévention de forts coups de vent). Ce qui permettra également un amarrage facile et rapide lors de votre manœuvre.

Règles d’amarrage au Port

Il est important de rappeler les règles d’amarrage dans le Port :

En premier lieu, les amarres textiles type Polyamide sont autorisées mais elles doivent être de section appropriée à la taille du bateau et en parfait état.

Ensuite, la qualité des nœuds doit être primordiale (nœuds de taquet correct, demi-clés et nœuds de chaise sont à préférer).

Un bateau bien amarré, ce sont des pointes avant droite et gauche, des gardes. Cela évitera que le bateau touche le ponton et éventuellement des traversières.

L’utilisation de ressorts ou tout autre dispositif d’amortissement est fortement recommandé afin de ne pas endommager les taquets/chaumards des pontons.

Les tableaux, jupes arrière et étraves doivent être protégés des mouvements d’acculée. Rien ne doit dépasser des bateaux amarrés et engager les pontons (bout dehors, ancre, coupée, annexe, portique, bossoirs).

Dans certains cas, la pose de matériel de défense sur les quais/pontons est autorisée la Capitainerie, avec préconisations techniques et visuelles sans altération des structures.

Les agents du port sont compétents pour retirer l’ensemble des usages non-autorisés qui pourraient compromettre la sécurité des navires sur le plan d’eau. Les agents peuvent installer en contrepartie, des amarres en bon est due forme aux frais du propriétaire du navire.

Interdictions :

En premier lieu, l’usage de chaînes sur les taquets est proscrit seules des amarres textiles type Polyamide sont autorisées

De plus, tout usage de bouées et de pneus sur le plan d’eau est interdit.

Enfin, la pose de matériel de défense sur les quais/pontons est proscrite car il est interdit de percer les rails aluminium.


Vous n’êtes pas sur place ? Usure de vos cordages ?

Contactez-nous, votre port propose un service de remplacement des amarres pour 6€/mètre linéaire.

Pour suivre toutes nos acutalités, rendez-vous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/portsducapdagde/